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Manager d'Unité Marchande

Depuis octobre 2018, la MFR du Bergeracois complète son offre de formation en proposant le Titre Professionnel Manager d'Unité Marchande de niveau Bac +2

Développer la dynamique commerciale de son unité marchande

Optimiser les ventes de produits, innover, conquérir des parts de marché, fidéliser et gagner de nouveaux clients…

Gérer un centre de profit


Analyser les indicateurs de gestion du tableau de bord et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs négociés…

Diriger l'équipe commerciale


Organiser et contrôler le travail des collaborateurs, contribuer à leur recrutement et à leur formation, fédérer l’équipe autour d’un projet…

Durée et modalité de la formation

Le calendrier de formation prévoit 525 heures sur 15 mois, à raison d’une semaine de formation par mois. 

Formation accessible en alternance

    par le biais :
  • Du Contrat d’apprentissage
  • Du Contrat de professionnalisation
  • De la Période de professionnalisation

Qu'est-ce qu'un Titre Professionnel

Il s’agit d’une certification professionnelle délivrée par le Ministère chargé de l’Emploi.

Ce titre atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités inhérentes au métier

Niveau et qualités requises

Pictogramme représentant un diplôme enroulé retenu sur lui même grâce à un ruban. Source : https://fr.freepik.com/icones-gratuites/diplome-fin-etudes_770225.htm

Être titulaire du Baccalauréat ou d’un niveau IV

Pictogramme représentant des mains qui se serrent. Source : https://fr.freepik.com/icones-gratuites/hans-secousse_700440.htm

Être motivé par une activité commerciale, avoir le sens de la communication et des contacts humains, savoir faire preuve d’initiative et d’autonomie

Contenu de la formation

Le Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande se compose de 3 certificats de compétences professionnelles (CCP) pouvant être acquis en totalité ou indépendamment :

CCP 1

Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal

MODULE 1 : Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
MODULE 2 : Piloter l’offre des produits de l’unité marchande
MODULE 3 : Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
MODULE 4 : Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal

CCP 2

Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande

MODULE 5 : Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
MODULE 6 : Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’action pour atteindre les objectifs de l’unité marchande

CCP 3

Manager l'équipe de l'unité marchande

MODULE 7 : Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
MODULE 8 : Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
MODULE 9 : Accompagner la performance individuelle
MODULE 10 : Animer l’équipe de l’unité marchande
MODULE 11 : Conduire et animer un projet de l’unité marchande

Validation du titre

Le Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande est délivré par le Ministère des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité au candidat issu d’un parcours de formation continu qui a satisfait aux évalutations suivantes : 

La formation prépare le candidat à la maîtrise de l’ensemble des compétences nécessaires à l’obtention du titre.
A l’issue des épreuves, l’obtention de tous les certificats de compétences professionnelles (CCP) permet l’acquisition du titre.
Si les candidats obtiennent seulement une partie des 3 CCP, ils ont la possibilité de se représenter aux CCP restants à valider, dans la durée limite de validité du titre professionnel.

Des résultats des évaluations passées en cours de formation

D’une mise en situation professionnelle et d’un entretien technique

Du dossier professionnel

L’entretien final avec le jury de professionnels

Et après ?

  • Vie active :
    - Manager de rayon
    - Manager d'espace commercial
    - Manager de surface de vente
    - Responsable de magasin
    - Gestionnaire de centre de profit
  • Poursuite d'études :
    - Licence professionnelles
    - Bachelor et autres certificats de spécialisation des domaines du commerce, de la gestion ou du management