05 53 63 56 66 mfr.laforce@mfr.asso.fr BP 12 - Route de Picou - 24 130 La Force

L'Année Autrement

Voyager & Apprendre
Stage Professionnel de 6 mois

De quoi s’agit-il ?

l’Année Autrement est un parcours de formation professionnelle continue qui inclut un stage d’immersion en entreprise de six mois à l’étranger (sous conditions, la durée peut s’étendre à onze mois).

Cette action de formation est reconnue et soutenue par le Pôle Emploi, les Missions Locales, l’Union Nationale des MFR.

Ce programme est déployé dans le cadre de la programmation
ERASMUS +.

Quels Objectifs ?

Acquérir de nouvelles compétences professionnelles et enrichir
ses pratiques
Développer son autonomie et se responsabiliser
Enrichir son parcours et favoriser son employabilité
Prendre du recul sur son parcours scolaire et professionnel
S’ouvrir au Monde et aux Autres
Développer ses compétences linguistiques

Où partir ?

Les pays éligibles sont :
Tous les pays de l’Union européenne* (hors France)
L’Islande, Le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège,
la Turquie
Les partenariats existants de la MFR du Bergeracois sont présents en Allemagne, Belgique, Bulgarie, Chypre, Espagne, Grèce, Irlande, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni.
La destination est dépendante de plusieurs facteurs :
Le projet et les motivations du participant
La cohérence entre disponibilité des stages, souhaits du participant et compétences professionnelles et linguistiques (un entretien peut avoir lieu à distance avec le futur maître de stage qui accepte ou non le projet)
Le montant de la bourse et le projet du participant

Tu es résident en France, tu as plus de 18 ans, tu es curieux, volontaire et tu souhaites découvrir de nouveaux horizons tout en développant des compétences professionnelles ?

Tente ta chance et envoie ta candidature pour intégrer cette formation !

Comment ça marche ?

1ère étape – Informations :
Le candidat prend connaissance des modalités de la formation et complète une fiche de contact qui l’aidera notamment à définir son projet et à présenter son profil.

2ème étape – Engagement :
Le candidat s’informe auprès de la MFR du Bergeracois. Si la volonté du participant est confirmée et que le projet est viable (objectifs, dates, impacts financiers…), le candidat est convoqué à la session de formation. Il complète son contrat d’engagement.

3ème étape – Préparation au départ :
Durant la phase de préparation (2,5 jours), le candidat, appuyé par le groupe, définit son projet. La MFR définit un tuteur qui aura en charge le soutien à distance du participant tout au long de son parcours.
La période de préparation permet la définition plus précise du projet du participant : stage, destination, objectifs de formation, préparation de l’après-formation.
Il s’agit également de préparer l’arrivée et le déroulé de la période d’immersion : préparation personnelle, professionnelle, logistique, administrative, financière, sécuritaire, linguistique…
La phase de préparation se poursuit jusqu’au départ du candidat au travers d’entretiens téléphoniques et de rendez-vous individuels.

4ème étape – Réalisation du projet :

Le cœur de projet de l’Année Autrement est la réalisation d’un stage professionnel dans une entreprise européenne. L’obtention de ce stage conditionne la participation au programme et la conduite réussie du stage valide la formation.
Les objectifs de stage auront été définis dans une convention de stage tripartite (Participant – Organisme de stage – MFR du Bergeracois) ; chaque signataire doit rester vigilant à la mise en œuvre d’un programme de stage qui permet l’atteinte de ces objectifs.
Les évolutions du participant et les rendus pédagogiques et professionnels sont appuyés et contrôlés par la MFR du Bergeracois et des actions correctives peuvent être apportées (cf. Le suivi durant la formation)

5ème étape – Evaluation et valorisation :
Une phase d’évaluation et de valorisation du projet se fera au retour de stage.
Il s’agit d’expliciter l’expérience vécue et de valoriser les compétences acquises.
La fin de formation s’articule autour de l’échange de pratiques, la valorisation du CV, l’appui à la poursuite du projet.

La formation est validée par l’obtention d’un certificat, délivré par la MFR du Bergeracois. Ce certificat atteste des compétences professionnelles, personnelles, linguistiques acquises durant cette expérience.

Le suivi durant la formation

Chaque participant, acteur de son projet, bénéficie d’un suivi et soutien individualisé pour appuyer sa réussite professionnelle et son bien-être personnel.
Un tuteur de la MFR est nommé pour chaque participant. Il est l’interlocuteur privilégié pour l’ensemble des aspects de vie quotidienne et le suivi de stage. Des outils de communication à distance entre les deux sont définis durant la phase de préparation. C’est à lui que le participant remet ses évaluations de stage, ses bilans intermédiaire et l’évolution du rapport de stage.
Un organisme intermédiaire appuie le placement en stage et si besoin, l’aide au logement dans le pays d’accueil. Cet organisme, partenaire de la MFR, spécialisé dans la gestion des projets internationaux, joue un rôle clé dans le parcours du participant : il assure la qualité du lieu de stage et appuie le participant dans les difficultés (santé, sécurité, relations…).
Chaque candidat peut bénéficier d’un support linguistique en ligne. Il met à disposition des cours et des exercices dans la langue de travail. Cet outil permet de valider l’évolution des compétences en langue tout au long du parcours.

Financement de l'action

l’Année Autrement est un programme mis en place au travers de la programmation ERASMUS+ et, à ce titre, financée par la Commission Européenne.
Les bourses sont calculées en fonction de la distance entre MFR du bergeracois et destination de stage et du coût de la vie du pays.
Le « programme Erasmus + n’a pas vocation à financer l’intégralité des actions de mobilité » (Guide du programme Erasmus +, 2021, p.53) ; le participant doit contribuer financièrement à son projet.

Coût de la formation

Le montant de la contribution financière personnelle est compris entre 500 et 2000 euros.
Frais fixes
Frais d’inscription : 50 €

Formation et suivi : 450 €

Frais variables en fonction de la destination et des modalités d’hébergement
 

La construction du budget de chaque participant est une étape individualisée et essentielle dans la construction du parcours.

Cette étape s’effectue dans la phase de préparation et dépend de plusieurs facteurs :
    – le pays d’accueil (le coût moyen de la vie sur place)
    – le mode d’hébergement et de restauration souhaité (chambre partagée ou single / famille d’accueil, auberge de jeunesse, chambre universitaire, appartement partagé… / pension complète, demi-pension…)
    – les avantages fournis par le stage (frais de transports sur place, hébergement, restauration, gratification…)

Important : Les bénéficiaires de l’ARE Pôle Emploi maintiennent leurs droits durant la formation ainsi que les personnes bénéficiant du Contrat Engagement Jeune de la Mission Locale.

Et maintenant ?

Si vous pensez que vous avez les prérequis nécessaires,

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure,

Si vous voulez avoir davantage d’informations,

Contacter Julien Piovesan, responsable du pôle mobilité internationale de la MFR du Bergeracois, par mail à l’adresse suivante : julien.piovesan@mfr.asso.fr

Pensez à préciser, votre nom, prénom, numéro de téléphone.

Fin de Parcours

Certificat délivré par la Fédération Régionale de Nouvelle Aquitaine et Erasmus+ valorisant votre cursus au niveau Européen.

Suivi post-formation

Toute personne a sa chance
et chaque dossier sera étudié !

Télécharger la fiche formation